suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les écrits. No. 140. Mars 2014
Ce qu’en dit l’éditeur
Les écrits fêtent cette année leurs soixante ans. Cet anniversaire sera l’occasion de réitérer leur engagement envers les traditions et leur volonté farouche d’innovations, et ce en favorisant notamment la rencontre de jeunes auteurs et d’écrivains reconnus dans le but de mettre en lumière les passages d’une génération à l’autre. Honorant ce principe, le présent numéro réunit de jeunes poètes comme Nicholas Giguère, Guillaume Asselin, Frédéric Marcotte, Tanka G. Tremblay et des écrivains de renoms encore jeunes, comme Emmanuel Kattan et Elke de Rijcke, ou déjà riches d’une longue carrière, comme Normand de Bellefeuille, Monique Deland, Jean Pierre Girard, Hugues Corriveau, Jean Désy, et plusieurs autres. Ce numéro souligne aussi le quart de siècle de la ‘Pataphysique et met à l’honneur les œuvres picturales d’Osvaldo Ramirez Castillo, entre autres.
Biographie
Normand DE BELLEFEUILLE est poète, nouvellier, essayiste et romancier. Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix dont le prix Émile-Nelligan, le prix de poésie de la Fondation des Forges, le prix de la nouvelle Adrienne-Choquette, le prix de la nouvelle de Radio-Canada, le prix de poésie Alain-Grandbois et le prix du Gouverneur général du Canada. AU NOROÎT, il a publié Le poème est une maison de long séjour. Catalogue affectueux un (2014), Mon bruit. Chroniques de l’effroi III (2012, Grand Prix Québecor du Festival international de Poésie et finaliste au Grand prix du livre de la Ville de Montréal), Mon visage. Chroniques de l’effroi II (2011, Prix de poésie Estuaire-Bistro Leméac), Mon nom. Chroniques de l’effroi I (2009, Prix du Gouverneur général et finaliste au Prix Québecor du Festival international de la Poésie), Lancers légers (Collection Chemins de traverse, 2001) et Notte oscura (avec Alain Laframboise, 1993). photo de l'auteur : C. Doyon
Monique DELAND, poète et critique littéraire, a reçu plusieurs prix dont, récemment, le prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec (pour Miniatures, balles perdues et autres désordres, Noroît, 2008) ainsi que le prix Félix-Antoine-Savard 2010. Elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Les écrits, ainsi que membre élue à l’Académie des Lettres du Québec. AU NOROÎT, elle a publié «La nuit, tous les dieux sont noirs» (2014), «Généalogie des corps surpeuplés» (2011), «Miniatures, balles perdues et autres désordres» (2008, prix Alain-Grandbois), «Le Nord est derrière moi» (2004) et «L’intuition du rivage» (2000). photo de l'auteure : Michel Biron
Jean Pierre Girard est l’auteur de chroniques de voyage (L’Est en West), de cinq recueils de nouvelles (dont Silences, prix Adrienne-Choquette 1990), d’un essai sur les phénomènes de création (Le tremblé du sens), d’un roman (Les Inventés) et d’un recueil de prose poétique (Notre disparition).
Né à Montréal, Donald Alarie habite la région de Lanaudière depuis 1973. Il est l’auteur d’une vingtaine de publications : des romans, des nouvelles, de la poésie. Ses plus récents titres sont : Au café ou ailleurs (XYZ, 2004), Au jour le jour (Écrits des forges, 2006), Todo está perdido, todo se vuelve a encontrar/tout est perdu, tout est retrouvé (Écrits des forges, 2006) et David et les autres (XYZ, 2008). Donald Alarie a reçu, en 2006, le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (région de Lanaudière) pour l’ensemble de sa production littéraire.
Poète, romancier, essayiste, critique, nouvelliste, Hugues Corriveau présente une feuille de route impressionnante, ponctuée de prix et distinctions. Il a enseigné la littérature au Collège de Sherbrooke pendant trente ans.
Guillaume Asselin termine actuellement une thèse de doctorat sur les métamorphoses du sacré dans la littérature moderne et contemporaine, au sujet desquelles il a publié quelques essais et prononcé plusieurs conférences. Il a co-dirigé deux ouvrages : le premier, en collaboration avec Jean-François Bourgeault, autour de l'oeuvre du philosophe Giorgio Agamben, sous le titre La littérature en puissance, paru en 2006 aux éditions VLB. Le second, en collaboration avec Pierre Ouellet, consacré aux rapports entre écriture et chamanisme et paru en 2007 aux éditions VLB sous le titre Puissances du verbe.
Carole David est l’auteure d’une oeuvre qui mêle narrativité et poésie, américanité et féminité. Après avoir enseigné au niveau collégial, elle se consacre à l’écriture. Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles lui a valu le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, et l’un des prix de l’Académie de la vie littéraire à l’aube du XXIe siècle.
Frédéric Marcotte est né à Montréal. Il a publié deux livres de poésie aux Herbes rouges, Évangile (finaliste au prix Émile-Nelligan) et Théorie de la crise.
Jean Désy a terminé des études de médecine avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, puis une maîtrise en philosophie. Depuis, il vogue entre le Sud et le Nord, entre l'écriture et l'enseignement, entre la pratique de la médecine et la littérature. Il a publié plusieurs romans, nouvelles, essais et récits, notamment Nepalium Tremens (XYZ, 2011), Toundra-Tundra et L’esprit du Nord (XYZ, 2010), qui ont remporté plusieurs prix.
Né en 1947, Jacques Jouet est membre de l'Oulipo depuis 1983.
Son roman-feuilleton La République de Mek-Ouyes a été publié chez P.O.L. Née à Beyrouth en 1981, Zeina Abirached est notamment l'auteur, aux éditions Cambourakis, du Jeu des hirondelles et de Je me souviens.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  3. Couverture du livre Sorcières: la puissance invaincue des femmes - CHOLLET MONA - 9782355221224
    Sorcières: la puissance invaincue des femmes CHOLLET MONA 28,95 $
  4. Couverture du livre Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Ferris Emil - 9782896943739
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Ferris Emil 39,95 $
  5. Couverture du livre Vingt-trois secrets bien gardés - TREMBLAY MICHEL - 9782330119294
    Vingt-trois secrets bien gardés TREMBLAY MICHEL 14,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal