suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les écrits. No. 134. Mars 2012
Ce qu’en dit l’éditeur
Dans cette édition, l’écrivaine Caroline Lamarche rencontre la troublante statuaire de l’artiste belge Berlinde De Bruyckere, dont les œuvres illustrent le numéro. Comme l’écrit Lamarche à propos de ces œuvres: «fusion d’entrailles, point extrême de la dissolution, quand le muscle devient museau, la peau, déchet végétal, l’agonie, une danse, et la blessure, l’œil». Les mots et les images ne sont-ils pas une seconde peau dans laquelle les écrivains se donnent naissance? On trouve ici des textes de: Jean-Marc Desgent, Paul Chamberland, Étienne Lalonde et Naïm Kattan, notamment. Également, Hélène Dorion a rassemblé sept auteurs qui rendent hommage à Jean-Guy Pilon.
Biographie
Fernand Ouellette est né à Montréal en 1930. Il a reçu le prix du Gouverneur général du Canada à trois reprises, le Prix David du gouvernement du Québec en 1987, le Prix Duvernay, le Prix Gilles-Corbeil, de la Fondation Émile-Nelligan, en 2002, le Prix Alain-Grandbois (2006) de l’Académie des lettres du Québec et sa Médaille annuelle en 2010, et quelques autres prix du Québec, de France, de Suisse et du Bénin. En 2008, il reçoit à Paris le Grand Prix international de poésie de langue française Léopold Sédar Senghor. Son oeuvre comprend une quarantaine de titres en poésie, roman et essai. A paru en 2009, après «L’Inoubliable» (en trois tomes), «L’Abrupt» en deux volumes, et en 2013 : «À l’extrême du temps». Il a publié en septembre 2015 : «Avancées vers l’invisible». AU NOROÎT, il a fait paraître «Où tu n'es plus, je ne suis nulle part» (2017), «En forme de trajet» (collection «Chemins de traverse», 1996) et «Depuis Novalis» (collection «Chemins de traverse», 1999). PHOTO de l'auteur: Gabor Szilasi
Pierre Morency étudie et expérimente les lois du succès. Sa personnalité colorée doublée d’une formation en génie physique lui confèrent une vision originale et décoiffante du monde et de la vie. Il a été consultant chez McKinsey & Compagnie, l’une des plus prestigieuses firmes de consultation stratégique au monde. Il poursuit maintenant ses recherches tant dans le domaine de la mise en marché que dans celui de la spiritualité afin de découvrir les plus puissants mécanismes de la croissance et du bonheur.
Pierre Senges est l'auteur, aux Éditions Verticales, de trois romans, Veuves au maquillage (2000), Ruines-de-Rome (2002), La réfutation majeure (2004) et de trois récits, notamment Essais fragiles d'aplomb (coll. «Minimales», 2002) et Sort l'assassin, entre le spectre (2006).
Né en 1939 à Longueuil, Paul Chamberland, après des études en philosophie et en littérature, a enseigné, notamment la création littéraire, dans des établissements d’études collégiales et supérieures, dont l’Université du Québec à Montréal, où il a été professeur au Département d’études littéraires de 1992 à 2004. Auteur de recueils de poèmes et d’essais, il a régulièrement participé à des lectures de poésie ou à des colloques universitaires tant au Québec qu’à l’étranger. Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2006.
Mona Latif-Ghattas est née au Caire et vit à Montréal depuis 1966. Poète, romancière, traductrice, metteure en scène, compositrice et récitante, son œuvre porte le souffle de ses deux pays. Elle a réalisé, sur CD, deux œuvres poétiques originales portant sa voix : Le livre ailé et L’hymne à la joie. Elle a publié les romans Le double conte de l’exil et Les voix du jour et de la nuit. AU NOROÎT, elle a publié "Un moment Anne" (2013), "Miniatures sidérales" (avec des tableaux de Teymour Toutounji, 2010), "Ambre et lumière" (2006) et "La triste beauté du monde" (1993).
Monique LaRue a publié plusieurs romans, recueils de nouvelles et essais, notamment, aux Éditions du Boréal, La Démarche du crabe (1995) et La Gloire de Cassiodore (Prix du Gouverneur général 2002).
Guy CLOUTIER a publié une vingtaine d’ouvrages dans la plupart des genres littéraires au Québec et en France. Il assume la direction artistique des Poètes de l’Amérique française depuis leur création en 1996. AU NOROÎT, il a publié «Les chiens fous pleurent la nuit» (2015), «Un lent soulèvement» (2012), «Ces bois qui pleurent» (collection « Lieu dit », 2010), «L’étincelle suffit à la constellation» (2007), «Le goût de l’autre» (collection « Chemins de traverse », 2006), «Affuts, précédé de Rue de nuit» (2006), «Beau lieu» (collection « Résonance », 1989) et «L’heure exacte» (1984). Un choix de ses poèmes présenté par Denise Desautels est également paru sous le titre «L’illumination du tragique» (collection « Ovale », 2008). photo de l'auteur: Karine Potvin
Romancière, nouvelliste et poète, Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York. Lauréate du prix Robert-Cliche 1980 pour son premier roman, Le Double suspect, elle est l'auteure de quatre autres romans: Petites Violences (1982), Amandes et Melon (1991), La Femme furieuse (1997) et Les Rouleurs (2007). En 2000, Le Double suspect est paru en traduction anglaise sous le titre Doubly Suspect. Un recueil de poésie paraîtra sous peu à l'Hexagone, dans la collection Écritures, sous le titre Ciel à outrances. Finaliste pour de nombreux prix littéraires au Québec, aux États-Unis et en France, Madeleine Monette a été romancière en résidence à l'Université du Québec à Montréal en 1993-94 et a obtenu en 1994 la première bourse d'écriture Gabrielle-Roy. Depuis 1983, en plus de tournées aux États-Unis et ailleurs dans le monde, Madeleine Monette fait des lectures publiques et des conférences, participe à des rencontres internationales d'écrivains, colloques, festivals littéraires et salons du livre, etc. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs et lus à la radio; d'autres sont parus dans des revues au Québec, au Canada anglais et à l'étranger. Madeleine Monette est membre de l'Académie des lettres du Québec.
Paul Chanel Malenfant a reçu de nombreux prix comme poète, entre autres le Prix du Gouverneur général, le Grand Prix de la Société Radio-Canada, le prix Alain-Grandbois et le prix Arthur-Buies. Il est aussi critique, romancier, et il a préparé plusieurs anthologies. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.
Martine AUDET est l’auteure de plusieurs livres de poésie et de deux albums pour enfants. Elle participe à différents événements littéraires et artistiques et ses poèmes paraissent régulièrement dans des ouvrages collectifs du Québec ou d’ailleurs. Entre autres distinctions, elle a reçu le prix Alphonse-Piché, le prix Estuaire des Terrasses St-Sulpice, le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec et a été, par trois fois, finaliste au prix du Gouverneur général ainsi qu’à celui du Festival de poésie de Trois-Rivières. Liant parfois photographie et peinture à son écriture, elle a également illustré le livre de poèmes pour enfants de Michel Van Schendel. AU NOROÎT, elle a publié «Tête première / Dos / Contre dos» (2014), «Des voix stridentes ou rompues» (2013), «Orbites» (2011), «Doublures» (1998) et «Les murs clairs» (collection «Initiale», 1996).
Jean-Marc Desgent est né à Montréal en 1951. Depuis 1974, il a fait paraître une vingtaine de titres et remporté de nombreux prix dont le Grand Prix du FIPTR et le Prix du Gouverneur Général.
Hélène Dorion a publié plus d’une vingtaine de livres. Son œuvre, traduite et publiée dans une quinzaine de pays, lui a valu plusieurs distinctions et prix littéraires. Elle a reçu le prix Anne-Hébert pour son récit Jours de sable. En 2005, elle a été la première Québécoise à se voir décerner le prix de l’Académie Mallarmé, remis pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la parution de Ravir : les lieux, qui lui a aussi valu le prix du Gouverneur général du Canada. En 2006, elle a été reçue à l’Académie des lettres du Québec, et en 2007, elle est décorée de l’Ordre national du Québec. En 2009, elle a obtenu le prix Charles-Vildrac de la Société des Gens de Lettres de France, pour son livre Le Hublot des heures.
Jean Désy a terminé des études de médecine avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, puis une maîtrise en philosophie. Depuis, il vogue entre le Sud et le Nord, entre l'écriture et l'enseignement, entre la pratique de la médecine et la littérature. Il a publié plusieurs romans, nouvelles, essais et récits, notamment Nepalium Tremens (XYZ, 2011), Toundra-Tundra et L’esprit du Nord (XYZ, 2010), qui ont remporté plusieurs prix.
Né en 1928, Naïm Kattan a étudié à l’Université de Bagdad, puis à la Sorbonne, à Paris. Immigré au Canada en 1954, il a dirigé le Service des lettres et de l’édition au Conseil des Arts à Ottawa pendant une trentaine d’années. Il est l’auteur de nombreux écrits, couronnés de prix illustres.
Katrina Kalda est née à Tallinn, en Estonie, en 1980. Elle vit aujourd’hui en France. Elle est l’auteur de deux romans parus chez Gallimard, Un roman estonien (collection blanche, 2010) et Arithmétique des dieux (collection blanche, 2013).
Éric Méchoulan est un spécialiste de l'esthétique et de l'épistémologie. Il a étudié le corps et la culture dans la littérature française du xviie siècle (Le corps imprimé. Essai sur le silence en littérature, Éditions Balzac, 1999). Ses recherches actuelles portent sur les moralistes, sur l'histoire matérielle des idées et sur le temps qui passe. Il travaille, dans un aller-retour entre philosophie et histoire, à mieux comprendre l'institution de l'esthétique et, en particulier, de ce que nous nommons « littérature ». Il a publié récemment Pour une histoire esthétique de la littérature (PUF, 2004), Le livre avalé. De la littérature entre mémoire et culture (PUM, 2004 ; prix Raymond-Klibansky, Mention spéciale du jury du prix France-Québec, finaliste du prix du Gouverneur général), Le crépuscule des intellectuels. De la tyrannie de la clarté au délire d'interprétation (Nota bene, 2005). Il a fondé et dirigé jusqu'en 2006 la revue Intermédialités.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre I'm your man  : la vie de Leonard Cohen - SIMMONS SYLVIE - 9782924720257 version électronique disponible
    I'm your man : la vie de Leonard Cohen SIMMONS SYLVIE 34,95 $
  2. Couverture du livre Derniers souverains - Simard Emmanuel - 9782924671092
    Derniers souverains Simard Emmanuel 16,00 $
  3. Couverture du livre Habitude des bêtes (L') - TREMBLAY LISE - 9782764625156 version électronique disponible
    Habitude des bêtes (L') TREMBLAY LISE 19,95 $
  4. Couverture du livre Dévoration des fées (La) - LALONDE CATHERINE - 9782896983261 version électronique disponible
    Dévoration des fées (La) LALONDE CATHERINE 18,95 $
  5. Couverture du livre Huit montagnes (Les) - COGNETTI Paolo - 9782234083196
    Huit montagnes (Les) COGNETTI Paolo 32,95 $
Nos événements littéraires
  • 25-10-2017 Lancement // Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires

    Lancement du nouveau recueil d'histoires de Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires. Le libraire Sébastien Lefebvre animera pour l'occasion une causerie avec l'auteur.

    Mercredi 25 octobre, 17h30. suite

  • 26-10-2017 Causerie // Michèle Ouimet - L'heure mauve

    La librairie Gallimard vous invite à rencontrer Michèle Ouimet à l'occasion de la parution de L'heure mauve aux éditions du Boréal. Le jeudi 26 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal