suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature d'Europe centrale  / Le pays ou l'on ne meurt jamais

Le pays ou l'on ne meurt jamais

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ACTES SUD Collection : BABEL (POCHE) Date de parution : 03 décembre 2005 Rayon : LITTERATURE EUROPE CENTRALE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782742756551

Couverture du livre Le pays ou l'on ne meurt jamais - VORPSI ORNELA - 9782742756551
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Court roman initiatique d'une jeune femme emmurée dans un pays où règnent la brutalité politique et le délire culturel. Dans l'Albanie communiste d'Enver Hoxha, les hommes sont voués à la reproduction monotone du système et les femmes condamnées à l'usage domestique tandis que les jeunes âmes rêvent de tendresse et d'exil. L'écriture incisive et faussement désinvolte d'Ornela Vorpsi sert à merveille ce portait décapant d'une société figée dans le temps. »

extrait sélectionné

Dans mon cher pays où l'on ne meurt jamais, où les corps sont faits de plomb, nous avons un adage, un adage très profond: "Vis que je te haïsse, et meurs, que je te pleure." Cet adage est la lymphe de notre pays. Après la mort, aucune mauvaise parole et, j'oserais presque dire, aucune mauvaise pensée ne te frappe plus. La mort impose le respect. Soudain, les hommes sont parés de toutes les qualités, les femmes de toutes les vertus. On vient pleurer la merveille que tu fus, les rancœurs s'évanouissent. Comme le veut une autre maxime - et j'entends encore ma mère s'étonner de cet incroyable prodige: "Les tiens (c'est-à-dire ceux du même sang que toi, ta famille) mangent la chair, mais en conservent l'os." Je sentais la grande vérité de mon pays. Sa sublime beauté exaltait la voix de ma mère.

Ce qu’en dit l’éditeur
Elona-Ornela-Eva, triple et pourtant unique héroïne de cette fable de la dictature, est née dans le pays qu'Enver Hoxha assujettit sous sa bonne étoile. Sur le jeu de l'oie où la voici lancée, il y a quelques cases à éviter soigneusement, notamment la prison (son père est détenu pour d'indéfinissables raisons politiques), la noyade ou la pendaison, et surtout la putinerie qui, on le lui a bien expliqué, est la nature même des filles. Somme toute, il s'agit de passer au mieux de la petite enfance à l'adolescence, de dessiner son bonheur dans l'amour de sa mère et dans le rêve de l'exil, de voir grandir son corps à la dérobée de l'avide machisme ambiant et malgré l'uniforme que la patrie vous taille déjà pour vous emprisonner les seins sous les couleurs nationales. Puis il s'agit, à la première occasion, de fuir. Alors, loin du paradis, la mémoire peut ressaisir, libre, lucide et désenchantée, les étapes de cette éducation albanaise dont le récit étonne par sa finesse et son ironie.
Biographie
Née à Tirana (Albanie) en 1968, Ornela Vorpsi réside désormais à Paris. Chez Actes Sud, elle est l’auteur de Le Pays où l’on ne meurt jamais (2004 ; Babel n° 702) pour lequel elle a reçu de nombreux prix italiens, notamment les prestigieux Grinzane Cavour et Viareggio, de Buvez du cacao Van Houten ! (2005), de Tessons roses (2007), de Vert venin (2007) et de Ci-gît l'amour fou (2012).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Bon vent Sébastien!
Ce livre a été associé à la Vitrine : Des trésors de papier dans votre valise !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
  3. Couverture du livre Vers la beauté - FOENKINOS DAVID - 9782072784873 version électronique disponible
    Vers la beauté FOENKINOS DAVID 31,95 $
  4. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431 version électronique disponible
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $
  5. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $
Nos événements littéraires
  • 30-01-2019 Lancement // Parler en Amérique - Dalie Giroux

    Les éditions Mémoire d’encrier et la librairie Gallimard sont heureuses de vous convier au lancement de l’essai de Dalie Giroux, Parler en Amérique : oralité, colonialisme et territoire, le mercredi 30 janvier à 17h30.  suite

  • 01-02-2019 Rencontre exceptionnelle avec Laure Adler

    La librairie Gallimard de Montréal est heureuse de recevoir Laure Adler pour un entretien exceptionnel avec Marie-Andrée Lamontagne autour de son travail d'écrivaine et de biographe, le vendredi 1e février à 17h. De passage à Montréal dans le cadre de La nuit des idées, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et les éditions Flammarion, cette rencontre sera l'occasion de parler de son dernier ouvrage, Les femmes artistes sont dangereuses et de l'entendre sur les dialogues qu'elle initie depuis toujours avec des écrivains, des philosophes et autres artistes. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal