suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature hispano-ibérique  / Le banquier anarchiste

Le banquier anarchiste

Épuisé Disponibilite_info
Ce titre n’est plus disponible. Nous ne pourrons plus vous l’obtenir.

Éditeur : CHRISTIAN BOURGOIS Date de parution : 04 avril 2000 Rayon : LITTERATURE HISPANIQUE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782267015379

Couverture du livre Le banquier anarchiste - PESSOA FERNANDO - 9782267015379
feuilleter
Ce qu’en dit l’éditeur
Ce texte paru en 1922 sous le nom de Pessoa est un véritable brûlot, aussi explosif, détonant et jubilatoire aujourd’hui que lors de sa publication. Si ce banquier anarchiste nous enchante par son esprit retors, ses raisonnements par l’absurde et une mauvaise foi réjouissante, la véritable dimension du livre, cependant, n’est pas là : il s’agit en fait d’un pamphlet incendiaire contre la « société bourgeoise » (autrement dit : la nôtre), ses hypocrisies et ses mensonges. C’est aussi une dénonciation du pouvoir de l’argent, qui mine de l’intérieur le bien le plus précieux de l’homme : la liberté. Pessoa déploie ici, pour sa démonstration, une rhétorique étourdissante alliée à une ironie féroce, révélant ainsi une facette encore peu connue de son génie multiforme. Cette traduction inédite de Françoise Laye, l’auteur de la traduction du Livre de l’intranquillité, a été faite à partir de l’édition définitive du Banquier anarchiste parue en 1999 chez Assirio et Alvim et établie par Manuela Parreira da Silva.
Biographie
Né le 13 juin 1888 à Lisbonne, Fernando Pessoa passe son enfance à Durban. De retour au Portugal en 1905, il exerce divers métiers : typographe, critique littéraire, traducteur. Il fonde en 1915 la revue Orpheu. Méconnu de son vivant, il laisse une œuvre inédite considérable, écrite sous différents pseudonymes. Il est mort à Lisbonne le 30 novembre 1935.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal