À lire
« Œuvre phare de Blas de Roblès, ce roman aux cinq trames en résonnance les unes avec les autres est une vaste entreprise d’exploration au cœur de jungles grouillantes et sombres, une plongée studieuse dans les profondeurs de textes cryptés, une ambitieuse supercherie qui génère plus de sens qu’une réalité sempiternellement énigmatique. À partir de la vie d’Athanase Kircher, archétype du savant du XVII e siècle à la prodigieuse polyvalence, une réflexion romanesque s’engage autour de l’histoire de la science. Particulièrement célébré de son vivant, ami des rois et intime des plus hauts membres du clergé, la postérité a toutefois été dure envers Kircher qui, le temps allait le révéler, s’était trompé sur à peu près tout ce sur quoi il s’était prononcé (l’éventail est étonnamment vaste et divers). Relativité, connaissance, anthropologie sont au centre de ce chef-d’œuvre qui a fait la réputation d’érudition, d’humour, d’ambition et de style du toujours étonnant Blas de Roblès. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Eléazard von Wogau, héros inquiet de cette incroyable forêt d'histoires, est correspondant de presse au fin fond du Nordeste brésilien. On lui laisse un jour un fascinant manuscrit, biographie inédite d'un célèbre jésuite de l'époque baroque. Commence alors une enquête à travers les savoirs et les fables qui n'est pas sans incidences sur sa vie privée. Comme si l'extraordinaire plongée dans l'univers d'Athanase Kircher se répercutait à travers les aventures croisées d'autres personnages, tels Elaine, archéologue en mission improbable dans la jungle de Mato grosso, Moéma, étudiante à la dérive, ou bien Nelson, jeune gamin infirme des favelas de Pirambu qui hume le plomb fondu de la vengeance. Nous sommes au Brésil, dans le pays des démesures. Nous somme aussi dans la terra incognita d'un roman monstre. On songe au réalisme magique des Borges et Cortázar, à Italo Calvino ou Umberto Eco, ou encore Potocki et son Manuscrit trouvé à Saragosse, sans jamais épuiser la réjouissante singularité de ce roman palimpseste qui joue à merveille des mises en abyme et des vertiges spéculaires.
Biographie
Archéologue passionné, globe-trotter et polyglotte, Jean-Marie Blas de Roblès a travaillé dix ans sur ce roman, acclamé par la critique et récompensé notamment par le prix Jean Giono, le prix du roman FNAC et le prix Médicis 2008.
Du même auteur