suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / L'ingratitude : conversation sur notre temps

L'ingratitude : conversation sur notre temps

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : FOLIO ESSAIS Date de parution : 16 janvier 2001 Rayon : SOCIOLOGIE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782070415526

Couverture du livre L'ingratitude : conversation sur notre temps - FINKIELKRAUT ALAIN - 9782070415526
feuilleter
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
«L'homme contemporain ne se pense plus comme un héritier. Il se veut délivré du donné ; il n'exerce sa vigilance qu'à l'encontre des vieux démons, et, quand il cède aux injonctions du devoir de mémoire, c'est pour constater la supériorité de la conscience actuelle sur un passé ténébreux tissé de préjugés, d'exclusions et de crimes. À délier ainsi l'être de l'héritage, est-on, comme le croit notre temps, plus lucide, plus ouvert et plus libre ? Voilà la question à laquelle s'efforce de répondre cette conversation silencieuse.
La conversation a été menée, avec une ténacité inlassable, par mon ami québécois Antoine Robitaille. Le silence et la patience de l'écriture m'ont été nécessaires pour passer de la parole vive à la pensée vivante.
Mais plus le silence est pur, et plus il est habité. Plus on rumine et plus on dialogue. Ce livre doit à toutes les conversations de l'amitié ses lieux - l'Europe centrale, Israël, le Québec, les États-Unis, la France -, ses thèmes - les petites nations, le destin des langues, la transmission, l'amour du monde, le multiculturalisme, la mort de l'admiration - et son sujet : l'art d'hériter ou ce qu'il en reste à l'âge ingrat de la démocratie radicale.»
Alain Finkielkraut.
Biographie
Alain Finkielkraut est professeur à l’École polytechnique. Il anime l’émission « Répliques » sur France Culture. Son dernier livre : Nous autres modernes, 2005. Chez Stock, il a dirigé trois volumes : Ce que peut la littérature, Qu’est-ce que la France?, La querelle de l’école.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre 1000 coups de fouet : parce que j'ai osé parler librement - Badawi Raif - 9782924402559 version électronique disponible
    1000 coups de fouet : parce que j'ai osé parler librement Badawi Raif 9,95 $
  2. Couverture du livre Nous sommes tous des féministes - Adichie Chimamanda Ngozi - 9782070464586 version électronique disponible
    Nous sommes tous des féministes Adichie Chimamanda Ngozi 3,95 $
  3. Couverture du livre Identité malheureuse (L') - FINKIELKRAUT ALAIN - 9782070458707
    Identité malheureuse (L') FINKIELKRAUT ALAIN 13,95 $
  4. Couverture du livre Je suis Charlie : liberté, j'écris tes mots - COLLECTIF - 9782754075572
    Je suis Charlie : liberté, j'écris tes mots COLLECTIF 5,50 $
  5. Couverture du livre Walmart : journal d'un associé - Meunier Hugo - 9782895961987 version électronique disponible
    Walmart : journal d'un associé Meunier Hugo 16,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2015 - Gallimard Montréal