suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'Inconvénient. No. 69, Été 2017

L'Inconvénient. No. 69, Été 2017

Le fantasme de la survie

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : L’Inconvénient Date de parution : 24 juillet 2017 EAN13 / ISBN :

9782924726082

Couverture du livre L'Inconvénient. No. 69, Été 2017 - DESBIENS PATRICE - 9782924726082
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro d’été de L’Inconvénient propose Le fantasme de la survie un dossier fouillé sur cette propension au macabre, cette « fascination morbide pour l’apocalypse et la destruction, comme si nous avions besoin de maintenir coûte que coûte la menace, aussi fantasmatique soit-elle » dans un monde où tout est pourtant réuni pour nous permettre une vie sans souci. Nous incitant à nous considérer comme individus vivant en sursis, attendant l’écroulement, cet état d’esprit nous convie aussi à vivre dans la complaisance et sans souci de l’autre, à vivre « à côté de la vie ». Un dossier signé par Evan Osnos, Christian Guay-Poliquin, Dalie Giroux, Vincent Lambert et Alain Roy. Aussi dans ce numéro, un poème de Patrice Desbiens, une BD de Samuel Catin, un reportage sur la traduction au Québec et au Canada par Mauricio Segura, la peinture de Dil Hildebrand et les habituelles chroniques littérature, cinéma et séries télé.
Biographie
Patrice Desbiens est né à Timmins en 1948. Il est considéré comme l’un des écrivains majeurs de l’Amérique française. Fidèle à la maison d’édition sudburoise Prise de parole depuis 1974, il y a publié vingt titres. Il a reçu le prix Champlain en 1997 pour son recueil « Un pépin de pomme sur un poêle à bois », et le prestigieux prix des Terrasses Saint-Sulpice en 1998 pour « La fissure de la fiction ». Patrice Desbiens a été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour « Dans l’après-midi cardiaque » en 1985. Musicien tout autant que poète, il a l’habitude des lectures publiques. Il s’est produit sur scène aux côtés du musicien René Lussier, à Montréal. Ses textes ont été interprétés par Chloé Sainte-Marie. Patrice Desbiens vit aujourd’hui à Montréal.
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Alain Roy est prêtre du diocèse de Montréal. Animateur de retraites recherché et excellent communicateur, il a œuvré en milieu paroissial et auprès des jeunes. Il est actuellement directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Marie-Andrée Lamontagne est écrivain, éditrice, journaliste et traductrice.Elle a dirigé les pages culturelles du quotidien Le Devoir de 1998 à 2003. Actuellement éditrice chez Fides, elle poursuit en même temps une activité d'écrivain et de journaliste.
Né en Haïti et élevé à Jonquière, Stanley Péan est écrivain et journaliste. Il vit à Montréal.
Adolescent punk fasciné par la violence, guitariste de Banlieue Rouge, groupe-phare des années 1990, Sylvain David est aujourd’hui docteur en littérature et spécialiste de Cioran. Avec Faire violence, il dresse un début d'inventaire de ses jeunes années et des forces qui les ont agitées.
Christian Guay-Poliquin est né à St-Armand, en 1982. Il élabore présentement un projet de thèse sur le récit de chasse et œuvre dans la rénovation. Le crayon sur son oreille lui sert autant à marquer ses mesures qu’à noter ses idées. Le fil des kilomètres est son premier roman.
Vincent Lambert est critique, éditeur et anthologiste. Il a publié Paysages récents aux éditions du Lézard amoureux en 2005. La fin des temps par un témoin oculaire est son deuxième recueil.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Amie prodigieuse 4 L'enfant perdue (L') - FERRANTE ELENA - 9782072699313 version électronique disponible
    Amie prodigieuse 4 L'enfant perdue (L') FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Couleurs de l'incendie - LEMAITRE PIERRE - 9782226392121
    Couleurs de l'incendie LEMAITRE PIERRE 34,95 $
  3. Couverture du livre Plongeur (Le) - Larue Stéphane - 9782896982721 version électronique disponible
    Plongeur (Le) Larue Stéphane 31,95 $
  4. Couverture du livre Ordre du jour (L') - Vuillard Éric - 9782330078973 version électronique disponible
    Ordre du jour (L') Vuillard Éric 29,95 $
  5. Couverture du livre Manikanetish, Petite Marguerite - Fontaine Naomi - 9782897124892 version électronique disponible
    Manikanetish, Petite Marguerite Fontaine Naomi 19,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal