suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'Inconvénient. No. 64, Printemps 2016

L'Inconvénient. No. 64, Printemps 2016

L’amitié au temps de Facebook

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : L’Inconvénient Collection : L'Inconvénient Date de parution : 30 juin 2016 EAN13 / ISBN :

9782981349996

Couverture du livre L'Inconvénient. No. 64, Printemps 2016 - ROY ALAIN - 9782981349996
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le plus récent numéro de L'Inconvénient se penche sur « L'amitié au temps de Facebook » avec un dossier réunissant des essais d'Éric Dupont, de Jean-Philippe Martel, d'Étienne Savignac et d'Ugo Gilbert Tremblay. Cette édition comprend aussi un extrait du roman à paraître en avril de Nancy Huston et des poèmes inédits de Thomas Mainguy et d'Hélène Dorion. Côté peinture, Marie-Anne Letarte présente l'artiste Louis-Philippe Côté et côté critique, Michel Biron offre une fine analyse du roman L'année la plus longue de Daniel Grenier, Marie-Andrée Lamontagne recense la traduction française de The Infinite Jest de David Foster Wallace et David Dorais se penche sur le roman 2084 de Boualem Sansal. Les chroniques de Serge Bouchard, Geneviève Letarte, Olivier Maillart, Patrick Nicol, Georges Privet et Martin Winckler sont aussi au rendez-vous et, pour clore ce numéro en beauté, Mathieu Bélisle signe un billet amusant intitulé "Désolé pour les inconvénients".
Biographie
Alain Roy est prêtre du diocèse de Montréal. Animateur de retraites recherché et excellent communicateur, il a œuvré en milieu paroissial et auprès des jeunes. Il est actuellement directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal.
Anthropologue, écrivain, homme de radio, Serge Bouchard communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont C’était au temps des mammouths laineux. Animateur d’émissions phares sur les ondes de Radio-Canada, notamment De remarquables oubliés, il coanime à présent C’est fou..., une plateforme d’échanges et de réflexions. En 2015, il a reçu le prix Gérard-Morisset pour son apport au patrimoine québécois. Photo de Julie Durocher.
Hélène Dorion a publié plus d’une vingtaine de livres. Son œuvre, traduite et publiée dans une quinzaine de pays, lui a valu plusieurs distinctions et prix littéraires. Elle a reçu le prix Anne-Hébert pour son récit Jours de sable. En 2005, elle a été la première Québécoise à se voir décerner le prix de l’Académie Mallarmé, remis pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la parution de Ravir : les lieux, qui lui a aussi valu le prix du Gouverneur général du Canada. En 2006, elle a été reçue à l’Académie des lettres du Québec, et en 2007, elle est décorée de l’Ordre national du Québec. En 2009, elle a obtenu le prix Charles-Vildrac de la Société des Gens de Lettres de France, pour son livre Le Hublot des heures.
Née à Calgary (Canada), Nancy Huston, qui vit à Paris, a publié de nombreux romans et essais chez Actes Sud, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996, prix Goncourt des lycéens et prix du livre Inter), L'empreinte de l'ange (1998, grand prix des lectrices de Elle), Lignes de faille (2006, prix Femina, prix France Télévisions), Passions d'Annie Leclerc (2007) et L'espèce fabulatrice (2008).
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Marie-Andrée Lamontagne est écrivain, éditrice, journaliste et traductrice.Elle a dirigé les pages culturelles du quotidien Le Devoir de 1998 à 2003. Actuellement éditrice chez Fides, elle poursuit en même temps une activité d'écrivain et de journaliste.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Martin Winckler est entre autres l'auteur de La Maladie de Sachs (POL), de Camisoles (Fleuve Noir) et du Numéro 7 (Le Cherche midi). Ce troisième et dernier volet de sa Trilogie Twain se penche sur le plus grand mystère du cerveau humain.
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Mathieu Bélisle a obtenu un doctorat en littérature à l’Université McGill et mène des recherches postdoctorales à l’Université de Chicago. Il a publié des études sur le roman contemporain, notamment dans les Cahiers Albert Cohen, Les Amis de Valentin Brû, Études françaises et Humoresques. Ses travaux actuels portent sur la définition du personnage dans les romans français et québécois.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Uiesh, Quelque part - Bacon Joséphine - 9782897125417 version électronique disponible
    Uiesh, Quelque part Bacon Joséphine 17,00 $
  2. Couverture du livre Thelma, Louise & moi - DELVAUX MARTINE - 9782924666555 version électronique disponible
    Thelma, Louise & moi DELVAUX MARTINE 22,95 $
  3. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
  4. Couverture du livre J'ai couru vers le Nil - Aswany Alaa El- - 9782330109042 version électronique disponible
    J'ai couru vers le Nil Aswany Alaa El- 44,95 $
  5. Couverture du livre Zviane au Japon - ZVIANE - 9782924049549
    Zviane au Japon ZVIANE 16,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal