suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L’Inconvénient. No. 60, Printemps 2015

L’Inconvénient. No. 60, Printemps 2015

Avons-nous peur du pouvoir ?

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : L’Inconvénient Collection : L’Inconvénient Date de parution : 16 novembre 2015 EAN13 / ISBN :

9782981349910

Couverture du livre L’Inconvénient. No. 60, Printemps 2015 - ROY ALAIN - 9782981349910
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’idée du présent numéro nous est venue un peu par hasard, au cours d’une discussion où nous venions de constater que les fictions québécoises s’intéressent peu à la représentation des rapports de pouvoir et à ceux qui l’incarnent. Les luttes de classes, les clivages politiques, les relations entre groupes ethniques, la vie des riches et des puissants ne sont pas des thèmes qui attirent d’emblée nos écrivains, nos cinéastes et nos scénaristes. Pourquoi donc? Avons-nous peur du pouvoir?
Biographie
Alain Roy est prêtre du diocèse de Montréal. Animateur de retraites recherché et excellent communicateur, il a œuvré en milieu paroissial et auprès des jeunes. Il est actuellement directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal.
Anthropologue, écrivain, homme de radio, Serge Bouchard communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont C’était au temps des mammouths laineux. Animateur d’émissions phares sur les ondes de Radio-Canada, notamment De remarquables oubliés, il coanime à présent C’est fou..., une plateforme d’échanges et de réflexions. En 2015, il a reçu le prix Gérard-Morisset pour son apport au patrimoine québécois. Photo de Julie Durocher.
Docteur en histoire de l’Université McGill et professeur à la téluq, l’école supé- rieure de formation à distance de l’Université du Québec, Éric Bédard est notam- ment l’auteur des Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du 19e siècle (Boréal, 2012) et de L’Histoire du Québec pour les nuls (First, 2015).
Mathieu Bélisle a obtenu un doctorat en littérature à l’Université McGill et mène des recherches postdoctorales à l’Université de Chicago. Il a publié des études sur le roman contemporain, notamment dans les Cahiers Albert Cohen, Les Amis de Valentin Brû, Études françaises et Humoresques. Ses travaux actuels portent sur la définition du personnage dans les romans français et québécois.
Fils d’immigrants tchèques, Dan Vyleta a grandi en Allemagne avant de s’établir au Royaume-Uni, où il a obtenu un doctorat en histoire. Son premier roman, Pavel & I, a été publié dans treize pays et traduit en huit langues. Fenêtres sur la nuit, son deuxième livre, a été finaliste au prix Rogers Writers’ Trust Fiction.
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Marie-Andrée Lamontagne est écrivain, éditrice, journaliste et traductrice.Elle a dirigé les pages culturelles du quotidien Le Devoir de 1998 à 2003. Actuellement éditrice chez Fides, elle poursuit en même temps une activité d'écrivain et de journaliste.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Martin Winckler est entre autres l'auteur de La Maladie de Sachs (POL), de Camisoles (Fleuve Noir) et du Numéro 7 (Le Cherche midi). Ce troisième et dernier volet de sa Trilogie Twain se penche sur le plus grand mystère du cerveau humain.
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Oeuvre du Grand Lièvre filou (L') - BOUCHARD SERGE - 9782897730727 version électronique disponible
    Oeuvre du Grand Lièvre filou (L') BOUCHARD SERGE 19,95 $
  2. Couverture du livre Revue Lettres québécoises 171: Serge Bouchard - COLLECTIF - 9782924360279
    Revue Lettres québécoises 171: Serge Bouchard COLLECTIF 12,00 $
  3. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  4. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $
  5. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal