suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / JEU Revue de théâtre. No. 163, 2017.2
Ce qu’en dit l’éditeur
Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à la représentation de la banlieue dans le théâtre québécois. Marianne Dansereau, Claude Meunier, Annick Lefebvre, François Archambault et Steve Gagnon font partie des auteurs qui ont accepté de nous entraîner dans leurs banlieues réelles et imaginaires. Hors dossier, on trouve notamment un plaidoyer pour la culture signé Laurence Dauphinais, une Carte blanche dessinée par Julie Delporte et un entretien avec le chorégraphe Dave St-Pierre.
Biographie
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, François Archambault a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada en 1998 pour la pièce 15 secondes. Il a par la suite écrit entre autres La société des loisirs (Masque du texte original 2003) et Tu te souviendras de moi (Prix Michel-Tremblay 2014).
Diplômé de l’École nationale de théâtre en interprétation, Sébastien David est aussi auteur et metteur en scène. Il a écrit entre autres T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen et Les morb(y)des.
Directrice artistique du Crachoir, Annick Lefebvre est entre autres l’auteure de Ce samedi il pleuvait, de J’accuse et de La machine à révolte.
Pierre-Luc Lasalle est diplômé du programme d’écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre du Canada. « Le Chant des corbeaux », sa première pièce, a remporté le prix de la création de l'Égrégore en 2001, et « Judith aussi », pièce lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2010, a été en lice pour le Prix du Gouverneur général 2011.
Françoise Major a complété une maîtrise en création littéraire à l’UQAM sous la direction de Louise Dupré. Rédactrice et réviseure pigiste, elle habite aujourd’hui à Mexico, où elle enseigne le français et la culture québécoise. Lorsqu’elle s’ennuie trop de Montréal, elle noie sa peine dans des pulques bien frais. Dans le noir jamais noir est son premier livre.
Né en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Hans-Jürgen Greif s’est établi à Québec où il a enseigné les littératures française et allemande à l’Université Laval. Se consacrant également à la recherche littéraire et à la création, il a publié des ouvrages critiques, des romans et des recueils de nouvelles. Il enseigne aussi la phonétique orthophonique allemande aux chanteurs du Conservatoire de musique de Québec.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre I'm your man  : la vie de Leonard Cohen - SIMMONS SYLVIE - 9782924720257 version électronique disponible
    I'm your man : la vie de Leonard Cohen SIMMONS SYLVIE 34,95 $
  2. Couverture du livre Derniers souverains - Simard Emmanuel - 9782924671092
    Derniers souverains Simard Emmanuel 16,00 $
  3. Couverture du livre Habitude des bêtes (L') - TREMBLAY LISE - 9782764625156 version électronique disponible
    Habitude des bêtes (L') TREMBLAY LISE 19,95 $
  4. Couverture du livre Dévoration des fées (La) - LALONDE CATHERINE - 9782896983261 version électronique disponible
    Dévoration des fées (La) LALONDE CATHERINE 18,95 $
  5. Couverture du livre Huit montagnes (Les) - COGNETTI Paolo - 9782234083196
    Huit montagnes (Les) COGNETTI Paolo 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal