suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Livres lus  / Livres lus adulte  / Histoire mondiale de la France

Histoire mondiale de la France

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : AUDIOLIB Date de parution : 28 juin 2018 Rayon : CD/LIVRES LUS Format : CD/Cassette EAN13 / ISBN :

9782367626611

Couverture du livre Histoire mondiale de la France - Boucheron Patrick - 9782367626611
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« À la fois par le ton très romanesque – empruntant même les codes du polar –, que par le positionnement assumé de la France comme pays inscrit dans un tout mondial – et donc inter-relié et influencé par les autres acteurs de ce tout –, cette nouvelle histoire de France revisite de façon inédite les fameux lieux de mémoire français. C’est une totale réussite, on prend la mesure du destin d’un pays qui n’a de sens que par rapport aux autres, un destin riche, varié et très souvent délocalisé. »

extrait sélectionné

« 1515 Mais qu’allait-il donc faire à Marignan ? »
La date est célèbre, mais l’événement obscuyr Les historiens ont longtemps peiné à décrire les intentions véritables de François Ier en Italie. Entre idéal chevaleresque et rêve de monarchie universelle, la bataille de Marignan révèle surtout la puissance fiscale de la monarchie française et celle, militaire, des Ligues helvétiques.
Le rêve italien des rois de France est comme un manifeste de l’antimodernité. Charles VIII le croisé, en partant à la conquête du lointain royaume de Naples, voulait s’assurer une base de départ pour la libération des Lieux saints. Louis XII le grand féodal, en s’acharnant à relever les droits de sa grand-mère Valentine Visconti, fit de la conquête du duché de Milan l’obsession de toute une vie. François Ier, en reprenant à son compte les revendications de ses prédécesseurs, aspirait à rien de moins qu’à la monarchie universelle, ce vieil idéal médiéval. La possession de Naples et de Milan devait assurer son hégémonie sur la péninsule, cœur spirituel, culturel et économique de l’Europe d’alors… »

Biographie
Patrick Boucheron : Maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Denis Menjot : Professeur d'histoire médiévale à l'université Lumière Lyon 2. Avec la collaboration de Marc Boone, professeur à l'université de Gand.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Entretien avec Eric-Emmanuel Schmitt par Jean-Luc Hees (1h) - Schmitt Éric-Emmanuel - 9782367622729
    Entretien avec Eric-Emmanuel Schmitt par Jean-Luc Hees (1h) Schmitt Éric-Emmanuel 14,95 $
  2. Couverture du livre Harry Potter 6 Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (livre lu) - ROWLING JOANNE KATHLEEN - 9782075085038
    Harry Potter 6 Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (livre lu) ROWLING JOANNE KATHLEEN 57,95 $
  3. Couverture du livre L'énigme du retour: suivi d'un entretien exclusif CD MP3 - Laferrière, Dany - 9782356412188
    L'énigme du retour: suivi d'un entretien exclusif CD MP3 Laferrière, Dany 35,95 $
  4. Couverture du livre Le grand Coeur - RUFIN JEAN-CHRISTOPHE - 9782070139699
    Le grand Coeur RUFIN JEAN-CHRISTOPHE 39,95 $
  5. Couverture du livre Illusions perdues 1 (lu par Pierre-François Garel, 16h41m) - Balzac Honoré de - 9791025602577
    Illusions perdues 1 (lu par Pierre-François Garel, 16h41m) Balzac Honoré de 39,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal