suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Histoire des juifs du Québec

Histoire des juifs du Québec

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Collection : ESSAIS ET DOCUMENTS Date de parution : 23 octobre 2017 Rayon : HISTOIRE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764625118

Couverture du livre Histoire des juifs du Québec - ANCTIL PIERRE - 9782764625118
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Pourquoi le Québec est-il une terre d’accueil singulière pour la communauté juive ? Comment la communauté juive l’a-t-elle transformé ? Comment s’exprime le judaïsme québécois et montréalais ? Pierre Anctil dépeint ici l’histoire juive québécoise comme une succession de migrations venues d’Europe qui portaient en elles l’expérience d’une minorisation souvent douloureuse. Plus récemment, le Québec a accueilli des Juifs nord-africains, israéliens, sud-américains et français, qui se sont ajoutés aux premiers arrivants sans se fondre complètement à eux. Les quatre siècles qu’embrasse cet ouvrage ont produit une prise de conscience aiguë, chez les Juifs du Québec, qu’ils appartenaient à une société à nulle autre pareille. Les droits qu’ils ont systématiquement réclamés et leurs contributions soutenues aux multiples sphères d’activité ont aussi donné naissance à un Québec bien différent de celui qui aurait été échafaudé à partir des seules valeurs traditionnelles du Canada français et du Canada anglophone. Il y a un judaïsme québécois et montréalais distinct de tous les autres en Amérique du Nord, et cette originalité émerge avec force du récit historique lui-même. Après plus de trois décennies de questionnements et d’avancées, le temps était venu de réunir en un seul volume tous les constats auxquels étaient arrivés différents chercheurs dans ce champ d’études inédit. Une telle synthèse nous permet de retracer le récit historique de la présence juive au Québec dans toute sa durée, c’est-à-dire depuis les débuts du Régime français jusqu’au tournant du XXIe siècle.
Biographie
Pierrette Bergeron est diététiste spécialisée en nutrition sportive, Pierre Anctil est expert en équipements spportifs et Guy Thibault, docteur en physiologie de l'exercice et spécialiste en entraînement. Leur ouvrage, sous la direction de Pierre Harvey a pour mission de rassembler et partager toutes connaissances visant à vous faire adopter un mode de vie actif et sain, et à le conserver.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le Plateau et la culture
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre La guerre n'a pas un visage de femme - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782290344514
    La guerre n'a pas un visage de femme ALEXIEVITCH SVETLANA
  4. Couverture du livre Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées - BOUCHARD SERGE - 9782895960973 version électronique disponible
    Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées BOUCHARD SERGE 27,95 $
  5. Couverture du livre Noir : histoire d'une couleur (NE) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841792
    Noir : histoire d'une couleur (NE) PASTOUREAU MICHEL 17,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal