À lire
« L’ambition est la même, chaque fois que Yann Martel s’attèle à l’écriture d’un nouveau roman. Évitant la redite, les habitudes dans lesquelles il est aisé de s’enliser, il semble s’obliger à repartir en exploration, s’arrêtant au bout du chemin, en terre nouvelle, afin d’y fonder une petite colonie qui ne ressemble à aucune autre. Pour Les Hautes Montagnes du Portugal, le romancier canadien a choisi de jeter l’ancre dans la péninsule ibérique, situant l’essentiel de ce formidable récit en trois temps en campagne portugaise. En 1904, alors que l’automobile est encore une chose honnie des cochers et des aubergistes, qu’elle réussit mieux à produire du bruit que de la célérité, Tomas entreprend une forme de quête initiatique afin de retrouver une étrange relique perdue. Toutes deux soigneusement reliées à cette légende initiale, les deux récits qui suivront nous entraînerons d’abord au cœur même d’une autopsie hallucinée, ensuite à la découverte d’une relation atypique entre un homme politique et un chimpanzé. Entre humour et questionnements profonds sur la foi et le deuil (sous toutes leurs formes), le lecteur n’a pas à choisir puisqu’il aura droit aux deux à part égales. Les Hautes Montagnes du Portugal, encore plus maîtrisé que les précédentes œuvres de Martel, se place d’ors et déjà parmi les livres les plus intéressants de l’année. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Découpé en trois récits, Les Hautes Montagnes du Portugal entraîne le lecteur dans un fascinant voyage. D’abord en 1904 alors qu’un jeune homme, Tomás, découvre au Musée national d’art ancien de Lisbonne, un journal datant du XVIIe siècle. À l’intérieur, le père Ulisses Manuel Rosario Pinto décrit un artefact insolite, extraordinaire et saisissant qui bouleverserait la chrétienté. Tomás décide alors de partir en automobile à ses risques et périls dans les Hautes Montagnes du Portugal à la recherche de l’objet convoité. Trente-cinq ans plus tard, un pathologiste portugais, Eusebio Lozora, un fervent admirateur d'Agatha Christie, se trouve confronté à une demande d’autopsie aussi mystérieuse que troublante, en lien avec la quête de Tomás. Enfin, cinquante ans plus tard, le sénateur canadien, Peter Tovy, en deuil de son épouse bien-aimée, décide de sauver un chimpanzé d'un institut de recherche d'Oklahoma City pour l’emmener vivre avec lui dans son village ancestral au nord du Portugal, Tuizelo, là où les trois récits vont finalement converger.
Plein de tendresse, d'humour et de rebondissements, le nouveau roman de Yann Martel, entraîne le lecteur dans une exploration touchante, envoûtante sur les thèmes de l’amour, de la perte et de la foi, autant de questionnements existentiels qui sont au cœur de son œuvre romanesque.
Biographie
Yann Martel est l’auteur du roman L’histoire de Pi qui lui a valu le Man Booker Prize. Il vit présentement à Saskatoon.
Du même auteur