suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / EXTRAITS - Romans incontournables Folio

EXTRAITS - Romans incontournables Folio

, , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Editions Gallimard Collection : Folio Date de parution : 18 décembre 2012 EAN13 / ISBN :

3260050873239

Couverture du livre EXTRAITS - Romans incontournables Folio - FOENKINOS DAVID - 3260050873239
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres de dix romans incontournables de la collection Folio : Muriel Barbery (L'élégance du hérisson), Jonathan Coe (La vie très privée de Mr Sim), Catherine Cusset (Confessions d'une radine), Marc Dugain (L'insomnie des étoiles), David Foenkinos (La délicatesse), Eric Fottorino (Baisers de cinéma), Daniel Pennac (Chagrin d'école), Philip Roth (Indignation), Jean-Christophe Rufin (La Salamandre) et Mario Vargas Llosa (La fête au bouc). Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.
Biographie

David Foenkinos est l’auteur de nombreux romans, notamment Le potentiel érotique de ma femme, prix Roger-Nimier 2004, Nos séparations, Les souvenirs et Je vais mieux. Il a réalisé avec son frère Stéphane une adaptation cinématographique de La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Daminens. Ses livres sont traduits dans une quarantaine de langues.
 

Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est né le 1er décembre 1944 à Casablanca, au Maroc. Il est le quatrième et dernier d'une tribu de garçons. Son père est militaire. La famille le suit dans ses déplacements à l'étranger –Afrique, Asie, Europe– et en France, notamment dans le village de La Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes. Quand il évoque son père, il l'assimile à la lecture : «Pour moi, le plaisir de la lecture est lié au rideau de fumée dont mon père s'entourait pour lire ses livres. Et il n'attendait qu'une chose, c'est qu'on vienne autour de lui, qu'on s'installe et qu'on lise avec lui, et c'est ce que nous faisions.» Daniel passe une partie de sa scolarité en internat, ne rentrant chez lui qu'en fin de trimestre. De ses années d'école il raconte : «Moi, j'étais un mauvais élève, persuadé que je n'aurais jamais le bac.» Toutefois, grâce à ses années d'internat, il a pris goût à la lecture. On n'y permettait pas aux enfants de lire, comme il l'évoque dans “Comme un roman” : « En sorte que lire était alors un acte subversif. À la découverte du roman s'ajoutait l'excitation de la désobéissance...». Ses études de lettres le mènent à l'enseignement, de 1969 à 1995, en collège puis en lycée, à Soissons et à Paris. Son premier livre, écrit en 1973 après son service militaire, est un pamphlet qui s'attaque aux grands mythes constituant l'essentiel du service national : l'égalité, la virilité, la maturité. Il devient alors Daniel Pennac, changeant son nom pour ne pas porter préjudice à son père. En 1979, Daniel Pennac fait un séjour de deux ans au Brésil, qui sera la source d'un roman publié vingt-trois ans plus tard: “Le Dictateur et le hamac”. Dans la Série Noire, il publie en 1985, “Au bonheur des ogres”, premier volet de la saga de la tribu des Malaussène (dont on retrouvera le «petit» dans “Kamo. L'idée du siècle”). Daniel Pennac continue sa tétralogie avec “La Fée Carabine” puis “La petite marchande de prose” et “Monsieur Malaussène” (il y a ajouté depuis “Aux fruits de la passion”). Il diversifie son public avec une autre tétralogie pour les enfants, mettant en scène des héros proches de l'univers enfantin, préoccupé par l'école et l'amitié : “Kamo, l'agence Babel”, “Kamo et moi”, “L'évasion de Kamo” et “Kamo, l'idée du siècle”. Ces romans sont-ils le fruit de souvenirs personnels? «Kamo, c'est l'école métamorphosée en rêve d'école, ou en école de rêve, au choix.» À ces fictions s'ajoutent d'autres types d'ouvrages : un essai sur la lecture, “Comme un roman”, deux ouvrages en collaboration avec le photographe Robert Doisneau et “La débauche”, une bande dessinée, avec Jacques Tardi. Il a mis fin en 1995 à son métier d'enseignant pour se consacrer entièrement à la littérature. Toutefois, il continue d'avoir un contact avec les élèves en se rendant régulièrement dans les classes.
Acteur engagé de la vie internationale, Jean-Christophe Rufïn a dirigé plusieurs guindes organisations humanitaires.
Il est aujourd'hui ambassadeur de France au Sénégal. Ces expériences ont inspiré une oeuvre riche, essais (Le Piège humanitaire, Un léopard sur le garrot) et romans (l'Abyssin, Rouge Brésil, Concourt 2001, Le parfum d'Adam). Il a été élu à l'Académie française au fauteuil d'Henri Troyat en 2008.
Philip Roth est né à Newark (États-Unis) en 1933 et vit dans le Connecticut. Tous ses livres sont traduits aux Éditions Gallimard, notamment la trilogie et l’épilogue qui composent Zuckerman enchaîné, les romans Laisser courir, Ma vie d’homme, Professeur de désir, Portnoy et son complexe, Pastorale américaine (prix Pulitzer et, en France, prix du Meilleur Livre étranger), La tache (prix Médicis étranger 2002), Le complot contre l’Amérique (consacré meilleur livre de l’année par le New York Times Book Review), Un homme, Exit le fantôme… Entre autres distinctions, le PEN Nabokov Award 2006 et le PEN Saul Bellow Award 2007 ont récompensé le romancier pour l’ensemble de son œuvre.
Né en 1936 au Pérou, Mario Vargas Llosa passe une partie de son enfance en Bolivie.
Parallèlement à ses études universitaires, il collabore à plusieurs revues littéraires et adhère au Parti communiste. Il se lance dans le journalisme comme critique de cinéma et chroniqueur. Devenu libéral après la révolution cubaine, il fonde au Pérou un mouvement de droite démocratique et échoue aux élections présidentielles de 1990. Romancier, essayiste, critique, Mario Vargas Llosa est considéré comme une figue majeure de la littérature latino-américaine.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment La Tante Julia et le scribouillard (1980), La Guerre de la fin du monde (1983), La Fête au bouc (2002), Voyage vers la fiction (2009), dont certains couronnés par de grands prix littéraires.
Catherine Cusset est née à Paris en 1963 et vit à New York. Elle a publié neuf romans dont A vous, Jouir, En toute innocence, Le problème avec fane, Grand Prix des lectrices de Elle 2000, La daine de la famille, Confessions d'une radine et Amours transversales. Un brillant avenir a reçu le Goncourt des lycéens en 2008. En 2009, elle publie aux éditions du Mercure de France un récit, New York. Journal d'un cycle.
Éric Fottorino est né en 1960 à Nice. Il est notamment l'auteur de trois romans publiés aux Éditions Gallimard, Caresse de rouge (prix François-Mauriac), Korsakov (prix des Libraires) et Baisers de cinéma (prix Femina).
Né en 1961 à Birmingham, Jonathan Coe est l'un des auteurs majeurs de la littérature britannique actuelle. On lui doit notamment Testament à l'anglaise, prix du Meilleur livre étranger 1996, La maison du sommeil, prix Médicis étranger 1998, et le diptyque que forment Bienvenue au club et Le Cercle fermé.
Fils de coopérants en Afrique, Marc Dugain est né au Sénégal en 1957. Après des études de sciences politiques et de finance, il devient patron d’une compagnie d’aviation. À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé dix-huit fois (prix Nimier, prix des Libraires, prix des Deux-Magots…). Il a récemment publié aux Éditions Gallimard L'emprise (collection blanche, 2014), La malédiction d’Edgar (collection blanche, 2005, Folio n° 4417), Une exécution ordinaire (collection blanche, 2007, Folio n° 4693), En bas, les nuages (Folio n° 5108), L’insomnie des étoiles (collection blanche, 2010, Folio n° 5387), Avenue des Géants (collection blanche, 2012, Folio n° 2647).
Muriel Barbery est née en 1969.
Les Editions Gallimard publient en 2000 son premier roman, Une gourmandise, pour lequel elle reçoit le prix du Meilleur Livre de Littérature gourmande. Il a été traduit en vingt langues. Son deuxième roman, L'élégance du hérisson, a paru aux Editions Gallimard en 2006. Il a été récompensé par de nombreux prix, dont le prix Georges Brassens 2006 et le prix des Libraires 2007, et traduit en plus de quarante langues.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Ordre du jour (L') - Vuillard Éric - 9782330078973 version électronique disponible
    Ordre du jour (L') Vuillard Éric 29,95 $
  2. Couverture du livre En terrain miné - Finkielkraut A. & Fontenay É. - 9782234083424
    En terrain miné Finkielkraut A. & Fontenay É. 32,95 $
  3. Couverture du livre Manikanetish, Petite Marguerite - Fontaine Naomi - 9782897124892 version électronique disponible
    Manikanetish, Petite Marguerite Fontaine Naomi 19,95 $
  4. Couverture du livre Art de perdre (L') - Zeniter Alice - 9782081395534 version électronique disponible
    Art de perdre (L') Zeniter Alice 32,95 $
  5. Couverture du livre Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie - Lenoir Frédéric - 9782213700700
    Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie Lenoir Frédéric 28,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal