suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Evariste

Evariste

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Date de parution : 02 février 2015 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE EAN13 / ISBN :

9782070147045

Couverture du livre Evariste - Désérable François-Henri - 9782070147045
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Les faits ont déjà des airs de romans. À 20 ans, Évariste Galois, d’une plume consciente que ces heures tardives sont ses dernières, met le point final à un traité mathématique qui les révolutionnera. À l’aube, il est vaincu en duel, trépasse dans l’indifférence la plus totale, au beau milieu de la Révolution française. François-Henri Désérable n’invente en rien cette histoire formidable que plusieurs d’entre vous connaissent probablement déjà. Mais tout est dans la manière. Et pour la manière, le moins que l’on puisse dire, c’est que du haut de ses vingt-sept ans, l’écrivain est doué. Voici un second livre qui, pour une fois, ne déçoit personne. C’est bref sans être superficiel, plein d’esprit sans être pédant, touché par la grâce du style et délicieusement drôle. Le classicisme, version moderne. »

extrait sélectionné

On ne se méfie jamais assez des doigts. On a tort. Il y a les doigts du Vieux, là-haut, qu’Il fit claquer pour se distraire, et je les imagine lissant dans la foulée sa barbe blanche après que ses lèvres, figées dans une moue incrédule, eurent prononcé mezza voce le premier son de l’Univers : oups! Et je le vois dubitatif, le Vieux, vaguement craintif alors que déjà se met en branle la soupe informe des particules, la petite soupe primitive d’où cent millions d’années plus tard – alors, on faisait peu de cas du temps – naîtront peu à peu les galaxies, puis les étoiles, les planètes, la bonne vieille Terre sur quoi nous sommes aujourd’hui. Il ne sait pas, le Vieux, que l’on donnera un jour à son claquement de doigts originel le nom de big-bang. Pendant quelques milliards d’années Il n’ose plus toucher à rien – c’est qu’Il a peur, maintenant! -, et Il contemple, et Il attend, et Il finit par s’emmerder (c’est long, quelques milliards d’années).

Ce qu’en dit l’éditeur
Évariste Galois était le Rimbaud des mathématiques. À quinze ans, il les découvre ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l’amour et la mort à l’aube, sur le pré. C’est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée. Prix des lecteurs L'express/BFMTV 2015 Prix Geneviève Moll 2015
Biographie
François-Henri Désérable est né en 1987. Il est l’auteur de Tu montreras ma tête au peuple, paru aux Éditions Gallimard en 2013 et distingué par plusieurs prix littéraires. Évariste est son premier roman.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée hivernale française
Ce livre a été associé à la Vitrine : Des suggestions de lectures pour votre été
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les romans français en 2015
Ce livre a été associé à la Vitrine : Notre palmarès en littérature d'ailleurs en 2015
Ce livre a été associé à l’Actualité : La sélection du prix du Livre Inter 2015
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal