suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / EntreVous. No. 1, 2016

EntreVous. No. 1, 2016

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Société littéraire de Laval Collection : EntreVous Date de parution : 26 septembre 2016 EAN13 / ISBN :

9782924361078

Couverture du livre EntreVous. No. 1,  2016 - CLOUTIER RAYMOND - 9782924361078
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Nouvelle revue publiée par la Société littéraire de Laval, Entrevous qui prend la relève de Brèves littéraires, propose bien des découvertes selon une ligne éditoriale en trois volets : les œuvres multidisciplinaires intégrant le littéraire, l’inscription de la littérature dans les espaces publics et les processus de création littéraire. Le sous-titre, « littérature organique », est à l’image du but visé : non pas seulement publier des textes au sens classique du terme, mais plutôt favoriser l’interdisciplinarité. Dans les mots mêmes de Danielle Shelton, directrice artistique de la publication : « Entrevous postule que la littérature est partout, dans toutes sortes de manifestations de la créativité, seule ou accompagnée, et qu’elle est utile au quotidien parce qu’elle nourrit ». Au menu de ce premier numéro, une mini-enquête sur le genre populaire de l’autofiction, un jeu littéraire, des extraits de récitals de poésie, des mises en rapport avec les autres arts et des rencontres avec des auteurs.
Biographie
Jean Chalon est l’auteur de nombreuses biographies dont, chez Flammarion, Chère Natalie Barney, Liane de Pougy, courtisane, princesse et sainte, et Colette, l’éternelle apprentie.
Journaliste et écrivaine française, Aline Apostolska vit maintenant à Montréal. Elle collabore à Radio-Canada et à La Presse. Depuis 1986, elle a publié vingt-deux ouvrages (essais, récit, roman, contes). Au joli mois de mai est son premier recueil de poésie.
Marie-Louise Gay nous fait rêver. Elle raconte à merveille l’innocence des enfants qui font leurs premières découvertes. D’abord illustratrice éditoriale, elle a dessiné pour des revues francophones et anglophones, mais, depuis près de 20 ans, elle ne dessine et n’écrit que pour les enfants. Elle est l’auteure et l’illustratrice de livres cartonnés pour les tout-petits, d’albums illustrés et de romans. Ses ouvrages connaissent un tel succès qu’ils sont traduits en plusieurs langues et éblouissent des milliers d’enfants. Elle est aussi l’auteure de trois pièces de théâtre pour les jeunes dont elle a créé les marionnettes, les costumes et les décors. Généreuse et passionnée, elle révèle les secrets de son art sans retenue. Ainsi, pendant plusieurs années, elle a enseigné l’illustration à l’université et elle donne régulièrement des ateliers, fait des lectures et des conférences au Canada et aux États-Unis sur la littérature pour enfants et sur l’illustration. Récemment, Marie-Louise Gay a publié chez Dominique et compagnie une charmante série : les Stella. Stella est une gentille grande sœur qui initie son petit frère Sacha aux beautés simples de notre monde. Ces deux personnages s’expriment avec candeur, humour et poésie. Les aquarelles, d’une très grande finesse, présentent un univers féerique : les étoiles de mer sont des étoiles filantes qui sont tombées amoureuses de la mer, et les coquillages sont des ailes d’ange oubliées après une baignade. Nous redécouvrons la nature à travers les explications de Stella qui nous transporte à la mer, à la montagne ou dans une forêt enchantée. Nous chantons désormais en regardant les illustrations de cette artiste. Croque-musique présente des comptines mises en évidence grâce aux charmantes illustrations de quatre illustrateurs, dont Marie-Louise Gay. Ce livre est un régal pour l’œil et… pour l’oreille. Des dessins qui dansent, de petits personnages remplis de tendresse, des paysages enchanteurs : de quoi faire rêver ! « Stella, étoile de la mer est née de souvenirs de mer glanés au fil des ans. Je me rappelle encore mon émerveillement mêlé de peur quand, pour la première fois, j’ai vu l’océan. »
Née à Montréal, Violaine Forest est poète et comédienne. Elle a déjà publié Le manteau de mohair (Hexagone, 2002) et L’adoration du bourreau (Le Sabord, 2006).
De la poésie à l’anthologie en passant par la critique, l’album d’art, le récit et l’humour, Patrick Coppens a publié plus d’une quarantaine de livres et de fascicules. Cofondateur de la Société littéraire de Laval, il en est le président de 1985 à 1989 et de 2005 à 2009. Il fonde en 1997 les Mardis de Port-Royal, libre regroupement hebdomadaire d’artistes en poésie, en arts visuels, etc. En juin 2010, il fonde Rien d’autre (La littérature et rien d’autre). Il dirige également des ateliers de création littéraire. Il a publié dans une trentaine de revues et a fait de la critique littéraire dans Le Jour et Le Devoir.
Connue à la fois comme interprète, auteure et metteure en scène, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Ses pièces solo Gros et détails et Annette lui ont attiré un succès tant critique que populaire partout au Québec. Avec Gros et détails, qui a aussi été acclamé en Europe et en Afrique, elle a mérité le Prix Paul-Hébert remis par la Fondation du théâtre du Trident ainsi que le Masque du public Loto Québec en 2005. Anne-Marie Olivier est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et du Festival du Jamais Lu Québec. Comme comédienne, notons ses performances remarquables dans Les Trois sœurs, d’Anton Tchekov (2002 et 2010), Forêts, de Wajdi Mouawad (2005) et La nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare (2011). Photo: Nicola-Frank Vachon
Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal. Avec la série des Paul, traduite en six langues, il est devenu une figure incontournable de la bande dessinée québécoise. En 2007, il s’est vu décerner une mention spéciale pour l’ensemble de son oeuvre par le comité du Prix des libraires du Québec. Il a aussi été le premier Canadien à remporter un prix au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, avec Paul à Québec, en 2010.
Quatrième roman de François Blais, Vie d'Anne-Sophie Bonenfant se déroule à Grand-Mère, ville où l'auteur a grandi (il a vécu ses cinq premières années à Parent, ce qui éclaire un des volets de la « biographie » d'Anne-Sophie). L'auteur vit à Limoilou. Il renouvelle ici ce qui ressemble à de l'autofiction..., ou plutôt à un simulacre d'autofiction..., ou plutôt à un univers où tout est trop beau pour être vrai et assez vrai pour être beau.
Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge.Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. En 1992, son roman Hygiène de l'assassin est accueilli avec un énorme succès. Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans Stupeur et tremblements, couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999. Il est adapté au cinéma en 2003, comme son premier succès, Hygiène de l'assassin.Depuis, elle publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture'.
Né à Montréal en 1956, José Acquelin est poète. De Tout va rien (L’Hexagone, 1987) à L’absolu est un dé rond (Les Herbes rouges, 2006), sa trajectoire ne cesse d’étonner par son alliage d’urbanité et d’onirisme, d’Orient et d’Occident, laissant libre cours à des associations verbales qui n’excluent pas la conscience tragique du monde. Il a publié avec Joséphine Bacon, chez Mémoire d’encrier, le recueil Nous sommes tous des sauvages en 2011.
Dany Laferrière est né à Port-au-Prince. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer et Vers le Sud (Boréal, 2006). Il vit à Montréal, où il est également journaliste et chroniqueur.
François Lévesque est né en 1978 en Abitibi. Il aime la littérature depuis tout petit et le cinéma depuis plus jeune encore. Entre un diplôme d’études collégiales en arts visuels et une Maîtrise en études cinématographiques, il cultive ses passions multiples. Il est l’auteur de plusieurs romans tour à tour noir, policier ou d’épouvante. Depuis 2008, il est critique de cinéma au journal Le Devoir. Son travail lui a valu un prix d’excellence de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). Il aime les films de Brian De Palma, les dialogues de Michel Audiard et le sourire en coin de Shirley Maclaine.
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, François Archambault a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada en 1998 pour la pièce 15 secondes. Il a par la suite écrit entre autres La société des loisirs (Masque du texte original 2003) et Tu te souviendras de moi (Prix Michel-Tremblay 2014).
Psychologue de formation et détentrice d’un certificat en création littéraire de l’UQAM, Marie Dupuis anime des ateliers d’écriture créative afin de partager sa passion. Elle a publié deux recueils, «Le soleil a perdu le nord» (poésie) et «Suçons et réglisse rouge» (haïkus).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Une affection rare - Lemieux Catherine - 9782897419998
    Une affection rare Lemieux Catherine 23,95 $
  2. Couverture du livre Uiesh, Quelque part - Bacon Joséphine - 9782897125417 version électronique disponible
    Uiesh, Quelque part Bacon Joséphine 17,00 $
  3. Couverture du livre Mykonos - DUHAMEL-NOYER OLGA - 9782924666586 version électronique disponible
    Mykonos DUHAMEL-NOYER OLGA 19,95 $
  4. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $
  5. Couverture du livre Dix-sept ans - FOTTORINO ERIC - 9782070141128
    Dix-sept ans FOTTORINO ERIC 34,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal