suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Entretiens sur la poesie et la litterature

Entretiens sur la poesie et la litterature

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Date de parution : 13 mars 1990 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES Format : Grand Format EAN13 / ISBN :

9782070716685

Couverture du livre Entretiens sur la poesie et la litterature - BORGES JORGE LUIS - 9782070716685
feuilleter
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
«Quand on pense à un poète, on pense à sa voix. On ne pense pas à des pages imprimées. On pense à des cadences particulières, à une façon de parler, à une façon de penser.» C'est la voix de Borges qu'on entend ici, quand le poète prononça les Conférences Morgan en 1983, devant un parterre des meilleurs spécialistes de son oeuvre à Dickinson College en Pennsylvanie. Se prêtant au jeu de l'auteur soumis à ses critiques, évoquant l'oeuvre d'Emily Dickinson, qu'il admirait tant, ou bien encore les rapports qu'il entretint avec les littératures hispanique et nord-américaine, Jorge Luis Borges traitait longuement de l'échange. Car l'échange, c'est aussi l'apport de la "bénédiction déguisée d'être aveugle" à la poésie, ce quelque chose qui peut se produire tout le temps dans n'importe quelle langue, et les cultures qu'elle féconde; le passage chez l'auteur d'une langue à une autre, de Shakespeare à Cervantès, de l'anglais, roman et germanique, à l'espagnol, volcanique et imprégné de la dignité du latin; le dialogue entre les genres littéraires, entre le roman, en crise pour avoir été oublieux de ses origines épiques, et sa poésie, où Borges confesse trouver son élément dans un sonnet en vers libres ou en vrs blancs.
Biographie
Né le 24 août 1899 à Buenos Aires, Jorge Luis Borges achève ses études secondaires en Suisse. Après la chute de Peron en 1955, il est nommé directeur de la Bibliothèque nationale. Conteur, poète, essayiste, il est reconnu comme le maître incontesté des lettres argentines. Ses recueils de nouvelles passent pour des classiques de la littérature contemporaine. Il est mort à Genève le 14 juin 1986.
Du même auteur
Ce livre a appartenu à la Vitrine : Des livres...
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Pour une poésie impure - Melançon Robert - 9782764623343 version électronique disponible
    Pour une poésie impure Melançon Robert 24,95 $
  2. Couverture du livre Derniers tabous - Hébert Robert - 9782895185086
    Derniers tabous Hébert Robert 19,95 $
  3. Couverture du livre Roman sans aventure (Le) - DAUNAIS ISABELLE - 9782764623640 version électronique disponible
    Roman sans aventure (Le) DAUNAIS ISABELLE 22,95 $
  4. Couverture du livre Peuple et l'opium (Le) - Lévesque Nicolas - 9782895185031
    Peuple et l'opium (Le) Lévesque Nicolas 20,95 $
  5. Couverture du livre Corps de papier - Oberhuber Andrea - 9782895184423
    Corps de papier Oberhuber Andrea 21,95 $
Nos événements littéraires
  • 26-05-2015 5 à 7 poétique : Le Luxembourg au festival de poésie 2015
    Abitant trois langues dans lesquelles l'activité poétique est étonnante, le Luxembourg n'a de petit que son territoire national. Dans le cadre du Festival de poésie, le mardi 26 mai à 17h30, vous êtes conviés à une discussion stimulante animée par Pierre-Yves Soucy avec les poètes Alexandra Fixmer et Jean Portante durant laquelle seront présentés leur création poétique, leur travail éditorial au sein des éditions PHI et la question de la traduction.
    suite

  • 09-06-2015 Visite des éditions Le Tripode

    Venez rencontrer Frédéric Martin, directeur et éditeur des Éditions Le Tripode, le mardi 9 juin, de 17h30 à 19h. « Littérature, arts, ovnis » est la devise des Éditions Le Tripode, la marque de fabrique de leur catalogue. Éclectique, étrange et fascinant, il se distingue par une cohérence évidente quant à l’originalité et la qualité des textes édités, et à l’attention portée au graphisme des livres. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2015 - Gallimard Montréal