suivez-nous sur Facebook Instagram
english

En marge

Épuisé Disponibilite_info
Ce titre n’est plus disponible. Nous ne pourrons plus vous l’obtenir.

Éditeur : UGE 10-18 Collection : DOMAINE ETRANGER Date de parution : 21 septembre 2004 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782264039194

Couverture du livre En marge - HARRISON JIM - 9782264039194
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur
Dans cette luxuriante autobiographie, Jim Harrison commence par le récit de son enfance. Mais plutôt que d’en distiller les détails, le grand romancier américain en retient surtout les images intenses, celles imprégnées de nourritures délicieuses, de feuilles fraîches et de bruits de rivière, car seule « la sensualité marque la mémoire ». Dès lors, l’écriture déroule un formidable et gargantuesque appétit pour la vie, mais aussi une mélancolie profonde dont Jim Harrison, comme tout hédoniste, n’est pas exempt. Mais le plus extraordinaire est encore dans cette folle déclaration d’amour adressée à la littérature. En marge, dans le fond, n’est traversé que par un seul récit : celui d’une vie vouée à l’écriture. « Des coups de blues, des parties de rigolade, des plages de solitude, l'amitié, tels sont les ingrédients mélangés dans ce cocktail à boire cul sec : attention, il est très fort. À consommer sans modération. » Éric Neuhoff, Figaro Madame « Ces pages débordent d'énergie, de tendresse, de colère et d'émotion. (...) Des coups de blues, des parties de rigolade, des plages de solitude, l'amitié, tels sont les ingrédients mélangés dans ce cocktail à boire cul sec : attention, il est très fort. À consommer sans modération. » Éric Neuhoff, Figaro Madame « Lisez En marge, c'est un livre si riche, si passionnant que l'auteur peut se permettre de ne pas dire un mot de ses romans, nouvelles et poèmes ! Il donne tellement sur sa vie intérieure, ses réflexions, ses rêves, ses tourments, son amour pour la nature, ses chiens, ses amis, son culte de la beauté des femmes, du vin, que ceux qui n'ont jamais lu un livre de Harrison iront dévaliser leur libraire à la recherche du plaisir des mots. Les autres ne l'en aimeront qu'un peu plus pour sa franchise, son humour et son désespoir chronique. » Bruno Corty, Le Figaro Littéraire « Vous en connaissez, vous, un gars qui donne envie de voyager tout en restant chez soi au coin du feu, devant un bon plat, bien mitonné, bien arrosé, accompagné d'un bon bouquin ? (...) En plus d'être une merveilleuse confession, En marge nous rappelle, loin des annotations nombrilistes autofictionnelles, la place de l'Homme sur terre. » Cendrine de Susbielle, Virgin Megapresse
Biographie
Né en 1937 dans le Michigan, Jim Harrison a publié près de trente livres parmi lesquels Légendes d'automne, Dalva, La route du retour ou De Marquette à Veracruz, qui l'ont imposé comme l'un des plus grands auteurs américains de notre temps.
Son dernier ouvrage, Les jeux de la nuit, est paru aux Editions Flammarion.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Décès de Jim Harrison
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal