suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Don (Un)

traduit de l'anglais par (É.-U.) Anne Wicke

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : CHRISTIAN BOURGOIS Collection : Littérature étrangère Date de parution : 19 mai 2009 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782267020328

Couverture du livre Don (Un) - MORRISON TONI - 9782267020328
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Wicke. L’histoire prend place à la fin du XVIIe siècle : à cette époque, les colonies d’Amérique sont à peine nées, l’esclavage des Noirs venus d’Afrique est un fait nouveau et n’est pas encore la pierre angulaire de l’économie américaine. Les personnages d’Un don vivent dans une petite ferme isolée du Maryland, propriété de Jacob Vaark, un fermier et négociant anglo-néerlandais marié à Rebekka. Cette jeune Anglaise est l’aînée de sa famille. Ses parents, peu soucieux de son sort, ont décidé de répondre à l’annonce de Jacob qui recherchait « une femme en bonne santé, chaste et désireuse de voyager ». Quand on propose à Jacob de prendre à son service la très jeune Florens, en compensation d’un retard de paiement, il y voit la possibilité d’alléger la peine de sa femme, dont aucun enfant n’a survécu. Florens n’a jamais compris pourquoi sa mère avait cherché à se séparer d’elle. C’est sa parole qui ouvre le récit, révélant au lecteur qu’elle a commis un crime de sang qui ne cesse de la hanter. Un don est le neuvième roman de Toni Morrison. Il a été proclamé meilleur livre de l’année 2008 par le London Times. Il figure également dans la liste des dix meilleures ventes du New York Times. « Morrison présente son nouveau travail comme une tentative de séparation et de distinction du racisme et de l’esclavage, afin d’observer de quelle manière il a été construit, implanté délibérément dans le but de protéger la classe dirigeante qui fondait sa nouvelle civilisation et la santé de celle-ci sur le “travail non rémunéré”. La plus grande réussite de Morrison, dans une carrière s’étalant sur quatre décennies et neuf romans, est d’avoir su combiner une profonde psychologie de l’intime et une critique originale et vigoureuse de l’histoire américaine. » — The Guardian
Biographie
Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l’œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux Universités de Texas Southern, Howard et Yale. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. C'est en 1993 que le prix Nobel de littérature lui est décerné.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal