suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Poésie  / Ce qui fut sans lumiere

Ce qui fut sans lumiere

Épuisé Disponibilite_info
Ce titre n’est plus disponible. Nous ne pourrons plus vous l’obtenir.

Éditeur : GALLIMARD Collection : POESIE Date de parution : 01 octobre 1995 Rayon : POESIE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782070328253

Couverture du livre Ce qui fut sans lumiere - BONNEFOY YVES - 9782070328253
feuilleter
Ce qu’en dit l’éditeur
Né le 24 juin 1923 à Tours, Yves Bonnefoy s'installe à Paris en 1944 après des études de mathématique et de philosophie. Il publie ses premiers poèmes en 1946. Auteur d'essais et de nombreuses traductions de Shakespeare, il a été professeur au Collège de France de 1981 à 1993.
Ce qu’en dit le libraire
La neige est à la fois événement météorologique, donnée concrète, et matière à transfiguration immédiate comme elle transfigure le paysage. L'apparente monotonie du paysage enneigé, l'atonie, presque, qui semble en résulter, figure le langage familier et son ordinaire emploi, la lassitude même où nous plonge le dèjà-vu permanent ; c'est cette situation de dénuement dont s'empare Bonnefoy, comme relevant ce défi à travers quoi, plus sûrement sans doute, se révèle le travail poétique - aussi nettement qu'un tronc noir dans la neige. Ainsi, la neige finit-elle par triompher d'un état du monde «dévasté par le langage», et le poète entreprend d'affronter ce désordre extrême à partir de la simplicité des choses afin de modifier le regard qu'on porte sur elles en allant à la rencontre de ce qui, dèjà, cherche un affranchissement.
Biographie
Né en 1923, Yves Bonnefoy, professeur honoraire au Collège de France, occupe une position exceptionnelle dans la poésie contemporaine, questionnant l’acte poétique dans une œuvre multiple : poésie, textes.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Festival de poésie de Montréal + Printemps des poètes
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
Nos événements littéraires
  • 25-10-2017 Lancement // Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires

    Lancement du nouveau recueil d'histoires de Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires. Le libraire Sébastien Lefebvre animera pour l'occasion une causerie avec l'auteur.

    Mercredi 25 octobre, 17h30. suite

  • 26-10-2017 Causerie // Michèle Ouimet - L'heure mauve

    La librairie Gallimard vous invite à rencontrer Michèle Ouimet à l'occasion de la parution de L'heure mauve aux éditions du Boréal. Le jeudi 26 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal