suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Carnets de bord, vol.1: 1962-1969

Carnets de bord, vol.1: 1962-1969

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LIGNES ET MANIFESTES Date de parution : 03 juin 2005 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782849380345

Couverture du livre Carnets de bord, vol.1: 1962-1969 - GUYOTAT PIERRE - 9782849380345
feuilleter
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
L'œuvre maintenant reconnue, étudiée, admirée de Pierre Guyotat en dissimule une autre, secrète quoique de dimension considérable (ce volume est le premier d'une série) et d'une importance littéraire qu'on ne tardera pas à mesurer. Cette œuvre " parallèle " tient du journal (brèves évocations de vie ; voyages, politique, arts, ethnographie), du carnet de croquis (notations de corps, projets, indications, didascalies), du carnet de travail enfin (brouillons, séquences et fragments d'où naîtront les livres). L'œuvre, dans sa scandaleuse nouveauté, est ici mise à nu. Parce que c'est dans ces Carnets de bord qu'il est possible d'approcher la création au plus près, de comprendre comment cette représentation immense, brassant Histoire et histoires, s'est imposée à l'auteur lui-même ; de comprendre surtout comment s'est imposée à cette représentation une langue jusque-là " inouïe ". C'est l'intimité même de l'œuvre qu'on est peu à peu amené à découvrir. C'est aussi la solitude nécessaire de son auteur, traversée par le doute, mais le plus souvent animée d'une détermination peu commune. Ce premier volume couvre les années 1962-1969 : notes de prison du printemps 1962 en Algérie ; douloureux retour de guerre, journalisme, voyages (Grèce, Sahara, Cuba) ; avant-garde, engagement politique, sexualités ; ébauches, écriture des deux premières œuvres majeures : Tombeau pour cinq cent mille soldats et Eden, Eden, Eden ; combat pour leur publication et leur défense.
Biographie
Pierre Guyotat est né en 1940.Son oeuvre, de Tombeau pour cinq cent mille soldats, Éden, Éden, Éden, Prostitution, Le Livre, Progénitures à Vivre, Explications, Musiques, Coma, Formation et Arrière-fond est publiée, pour l'essentiel, chez Gallimard et aux Éditions Léo Scheer. Elle est traduite dans le monde entier.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
Nos événements littéraires
  • 25-01-2017 Lancement collectif // Melançon + Gagnon

    Lancement collectif le 25 janvier, 18h. Avec Benoît Melançon (L'oreille tendue, Del Busso éditeur) et Alex Gagnon (La communauté du dehors, PUM ; Nouvelles obscurités, Del Busso éditeur). Les auteurs s'entretiendront avec Geneviève Lafrance autour de la pertinence des études littéraires aujourd'hui. suite

  • 28-01-2017 Des bébés et des livres // Journée de bébé

    La journée de bébé est bien remplie. Entre les routines et les activités, on n’a pas le temps de s’ennuyer... Samedi 28 janvier de 10h30 à 11h30. Activité gratuite pour les enfants de 0 à 3 ans.

     

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal