suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Article 353 du Code pénal

Article 353 du Code pénal

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : MINUIT Date de parution : 09 janvier 2017 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782707343079

Couverture du livre Article 353 du Code pénal - VIEL TANGUY - 9782707343079
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Passé maitre dans l’art de créer des décalages dans le récit de son narrateur, d’entretenir une certaine tension et de raconter une réalité sociale et intime singulière avec un certain éclairage qui relève presque de la farce, Tanguy Viel nous permet d’amorcer la rentrée d’hiver avec du gros calibre littéraire. Merci à lui ! »

extrait sélectionné

Et il ne disait rien. Et je ne disais rien non plus. Et enveloppé maintenant du silence qui durait, je me demandais si ce n’était pas le mieux pour voir au fond des choses, le silence, un peu comme l’eau d’un étang qu’on aurait pas remuée et qui serait plus limpide à force de calme, quand, au contraire, ces dernières années, on aurait dit que toute la vase était venue animer la surface et ce genre d’images qui me vient à l’esprit quand je pense à l’eau claire. Je me serais volontiers contenté de ça, j’ai souvent pensé, de la surface d’un lac en quelque sorte, mais le juge, non, il voulait qu’on aille voir plus au fond, là où les choses dorment et glissent ou bien se télescopent comme des plaques tectoniques, lui, il voulait forer pour entrevoir de l’huile essentielle ou quelque chose comme ça. Il voulait, et moi je ne voulais pas. Je lui ai dit plusieurs fois que tout était là, sous nos yeux, que c’était une erreur de vouloir remonter à un temps mort ou défectueux ou déchu, en tous cas un temps qui ne ferait pas revenir les heures ni les hontes, et quand bien même, je lui ai dit, qu’y aurait-il à faire revenir ?
Un fantôme, il a dit.
Oui, sans doute, un fantôme.
Et j’ai eu envie à mon tour de me lever, d’accrocher moi aussi mes mains derrière le dos comme un vieux sage qui expliquerait la vie à un disciple, au lieu de quoi je suis resté assis en face à lui, tournant seulement la tête vers la bibliothèque remplie de tous ces gros livres à couverture bordeaux ou lie-de-vin, les dizaine de codes civils ou maritimes qui décoloraient là, au bon vouloir du rare soleil et semblaient contenir toutes les réponses de la terre. Alors plus calmement encore, comme si j’avais été un animal sauvage qu’il ne fallait pas effrayer, il s’est mis presque à chuchoter, le juge, et reprenant sa question il a murmuré : Kermeur, qu’est-ce qui vous a pris ?

Ce qu’en dit l’éditeur
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.
Biographie
Tanguy Viel est né en 1973. Il a fait paraître aux Éditions de Minuit : Le Black Note (1998), Cinéma (1999), L’Absolue perfection du crime (2001) et Insoupçonnable (2006).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos meilleurs choix en fiction !
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire française hivernale
Ce livre a été associé à la Vitrine : Poissons d’avril
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos choix en fiction
Ce livre a été associé à la Vitrine : Palmarès 2017
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
  3. Couverture du livre Vers la beauté - FOENKINOS DAVID - 9782072784873 version électronique disponible
    Vers la beauté FOENKINOS DAVID 31,95 $
  4. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431 version électronique disponible
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $
  5. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal