À lire
« Se découvrir noire dans un pays pour qui cette question de race est significative et se comprendre noire d'Afrique et donc non américaine sont les deux réalités auxquelles Ifemelu va devoir faire face à son arrivée aux États-Unis. Inspirée par le choc que représente cette prise de conscience à la fois politique et sociale, cette jeune nigérienne livrera à une Amérique bien pensante, au système de valeurs imposant des hiérarchies entre les races et les sexes, sa propre vision volontairement provocante dans un blogue devenu vite populaire. Un roman brillant, d'une intelligence naturelle, qui apporte beaucoup aux débats raciaux et féministes qui traversent nos sociétés. »
Ce qu’en dit l’éditeur
"En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire."
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?
De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et nous offre une grande histoire d’amour, parcourant trois continents d’un pas vif et puissant.
Biographie
Chimamanda Ngozi Adichie est née en 1977 au Nigeria et partage sa vie entre Chicago et Lagos. D’elle, les Éditions Gallimard ont déjà publié un roman, L’autre moitié du soleil, lauréat de l’Orange Prize (Du monde entier, 2008, Folio n° 5093) et un recueil de nouvelles, Autour de ton cou (Du monde entier, 2013, à paraître en Folio).
Du même auteur