suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Album multicolore (L')

Album multicolore (L')

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : HELIOTROPE Date de parution : 07 avril 2014 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782923975375

Couverture du livre Album multicolore (L') - Dupré Louise - 9782923975375
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Dans ce récit où elle rend hommage à sa mère, Louise Dupré explore un destin, une époque, une région, la puissance des relations mère-fille, la force de la transmission, la couleur des souvenirs, le poids de la perte... Cette sorte de catharsis se lit avec un pur plaisir et beaucoup d'émotions! »

extrait sélectionné

Ma mère avait passé ses quatre dernières décennies sans Dieu. Et pourtant, peu avant sa mort, lors de certains moments de lucidité, elle s'interrogeait. Il m'est arrivé de lui répondre que oui, peut-être notre âme nous survivrait-elle?, peut-être. Qu'est-ce qu'on en sait? Mais les joues me rosissaient, comme quand, tout petite, je lui racontais des mensonges. L'enfance n'est jamais loin lorsqu'on se trouve devant sa mère.
Longtemps j'ai cru qu'il me serait plus facile d'écrire sur elle après sa mort. Je ne craindrais plus de lui faire du chagrin, je n'aurais plus à la protéger. Je pourrais alors dire la vérité dans tout son dénuement. Mais qu'est-ce que la vérité? Je voudrais coller le plus possible aux faits, rendre intact son souvenir, la faire revivre dans des moindres gestes, ses moindres paroles. Avec ses grandes et petites convictions. Si je m'avouais la vérité, justement, j'admettrais que je tente l'impossible. Il y a chez moi un aveuglement. Et pourtant, je persiste, je m'enfonce dans mon aveuglement.

Ce qu’en dit l’éditeur
« Elle dépose sur la table une boîte de chocolats Laura Secord remplie de photos, elle veut me montrer Émilie dans sa longue robe noire. Une robe de religieuse, que sa grand-mère avait revêtue dès l’âge de trente ans. Elle rit, "L’âge où les femmes devenaient vieilles". Je calcule. Émilie est morte à quatre-vingt-treize ans, elle s’est sentie vieille pendant plus de soixante ans. J’en frémis. Soudain, comme si elle venait d’avoir une illumination, elle se lève, se dirige à petits pas vers sa chambre. Elle revient aussitôt avec trois albums tout neufs. "J’ai décidé de vous remettre à chacun les photos de votre enfance. Le moment est venu." Le cœur me serre, je comprends bien ce qu’elle veut dire. Elle me tend un album à la couverture multicolore, tout en dégradés. Des teintes claires ou sombres, joyeuses ou sérieuses, audacieuses ou discrètes. Comme elle, ma mère. "C’est pour toi", dit-elle simplement. » Quelques mois après la mort de sa mère, Louise Dupré entreprend un récit de deuil pour tenter de saisir qui était la femme qu’elle a appelée maman. Un livre qui se lit passionnément.
Biographie
Louise Dupré a fait paraître des textes dans un grand nombre de publications au Québec, au Canada anglais et à l’étranger. Auteure d’une quinzaine de titres, qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions, elle a signé huit recueils de poésie dont Noir déjà (le Noroît, 1993), Tout près (le Noroît, 1998) et Une écharde sous ton ongle (le Noroît, 2004). Elle a aussi publié des livres d’artiste, les romans La memoria (XYZ, 1996) et La Voie lactée (XYZ, 2001). Elle est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le 12 août, j'achète un livre québécois
Ce livre a été associé à la Vitrine : Héliotrope fête ses 10 ans !
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos incontournables Radio-Canada
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les 20 romans préférés de vos libraires
Ce livre a été associé à l’Actualité : Le prix France-Québec
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal