suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature hispano-ibérique  / 33 révolutions

33 révolutions

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : METAILIE Date de parution : 29 août 2016 Rayon : LITTERATURE HISPANIQUE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9791022604550

Couverture du livre 33 révolutions - Sanchez Guevara Canek - 9791022604550
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Ce court roman en forme de journal halluciné distille la lassitude d'un jeune fonctionnaire cubain qui n'attend plus rien de son pays. Les discours révolutionnaires ne font pas le poids face aux petites crises quotidiennes qui touchent l'approvisionnement en nourriture, en eau et en alcool, sans compter les suspicions d'une dictature en mal d'ennemis. Si le narrateur se meurt d'ennui, il en va tout autrement du lecteur puisque le roman est écrit avec rythme et véhémence, faisant la part belle à la résistance intellectuelle, au refus du conformisme morbide. Et il y a cette langueur tropicale qu'incarne au mieux le ressac des corps abandonnés aux caresses de la nuit, loin des injonctions bureaucratiques et des abus policiers. Parti trop tôt, le petit-fils du Che nous laisse un objet littéraire incorruptible qui n'a aucune chance de finir à l'étal d'un marchand de souvenirs. »

extrait sélectionné

La patrie, cette chose étrangère qui exige la mort de ceux qui la composent, se dit-il. Une institution cernée par les ennemis, une paranoïaque permanente qui fait appel à nous. Nous lui devons tout. Notre obligation première, c'est elle. Sans elle, nous ne sommes rien, se dit-il. Il se sert un café et une aspirine, puis une omelette. À la radio ils parlent enfin de ce qui s'est passé et il a l'intuition que ce genre d'événements en appellera d'autres semblables. (...) Il est trois heures et demie quand il se rend au bureau, fendant l'air raréfié de la ville. Les bus et les taxis collectifs avancent par inertie, les gens somnolent; les immeubles fondent comme dans un tableau de Dali: surréalisme tropical. (...)
Tous les jours on entend des nouvelles (ou de l'intox, comment le savoir) à propos de ceux qui sont arrivés et de ceux dont on ne sait rien. Des familles entières disparaissent en mer - les statistiques sont un sujet de conversation. Des semaines et des semaines à regarder la ville se vider; pas un seul jours sans qu'il apprenne le départ d'un ami ou d'une connaissance (...): la vie réelle remplace la telenovela de vingt-et-une heures. Le disque rayé de la politique se répète encore et encore: des pions que l'on sacrifie sur l'échiquier du détroit de Floride. Nous ne comptons pour rien, des déchets jetés à la mer, se dit-il.

Biographie
Canek Sánchez Guevara est né à La Havane en 1974. Fils d’Hildita, la fille de Che Guevara, il a grandi entre La Havane, Mexico et Barcelone. Écrivain, musicien, photographe, graphiste, anarchiste et fan de rock, il a publié des chroniques de ses voyages sur les traces du Che sous le titre Journal sans motocyclette. Il est mort à Mexico en janvier 2015 des suites d’une opération du cœur. Il est l’auteur avec Jorge Masetti des Héritiers du Che (Presses de la Cité). 33 révolutions est son premier et unique roman.
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire étrangère // Automne 2016
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal